En Bretagne, des étudiantes créent un marché adapté à leurs horaires.

Qui a dit que les marchés n’étaient pas pour les jeunes et actifs ?

Au Technopôle de Plouzané, dans le cadre de leur études, Victorine Jacob et Amélie Molinard ont souhaité créer un projet (IHH : Ingénieur Honnête Homme) qui leur tenait à cœur autour du manger local ; l’idée d’un marché est né.

Les horaires sont adaptés (11h30 – 15h) pour les travailleurs et étudiants de la zone, et les résultats sont là ! « L’objectif était de maintenir 4 marchés, aujourd’hui on en est au huitième » c’est donc pari réussi pour ces étudiantes.

« Le plus dur a été de trouver les exposants, on a fait 60 demandes pour avoir enfin les 3 premiers, puis c’est le bouche à oreille qui a ramené le reste ».

Résultat ? les exposants heureux de l’installation, avec même une rupture de stock au tout début !

La prochaine étape ? Pérenniser le marché soit en créant une association avec les riverains, soit en continuant le projet IHH (Ingénieur Honnête Homme) qui sera repris par les prochains étudiants.

En tout cas la demande est là, vous pouvez déjà retrouver trois foodtruck (Le Grand baie dodo pour de la nourriture mauricienne, La Kat’Mobil pour des bonnes crêpes, L’Esperluette pour des plats bio, végétariens), il est aussi possible de faire ses courses grâce à la ferme du Droelloc (légumes bios de saison), Laurent Kermarec (miel, pâte à tartiner, caramel…fait maison !) et La droguerie des Abers (produits de nettoyage bios, vrac…). En tout, c’est 6 exposants réguliers, et plus ou moins d’exposants ponctuels.

Pendant les vacances scolaires, il n’y aura pas de marché car il n’y a plus grand monde sur la zone, ce qui arrange finalement les exposants qui peuvent partir faire leur saison auprès des touristes. Le dernier marché de la saison se déroule ce jeudi, si vous n’êtes pas loin on vous invite à y aller avant de le retrouver dès la rentrée de septembre.

Saveur Marché soutient ce genre d’initiative qui permet l’accès à des produits locaux et de qualité pour tout le monde. Nous sommes heureux d’avoir pu échanger sur ce joli projet qui, on l’espère pourra perdurer dans le temps !

Plus d’informations sur les pages Facebook et Instagram du marché pour connaitre les exposants du jour ! Ça se passe le jeudi de 11h30 à 15h sur le parvis Blaise Pascal 😉 et bien sûr, rendez-vous sur l’application Saveur Marché !

Laisser un commentaire

Contactez-nous :

Pour toute question sur l'application, l'espace commerçants ou encore  pour nous communiquer les informations relatives à un marché, n'hésitez pas à nous transmettre un petit message !