La groseille

La groseille

On peut la cuisiner en tarte, faire du coulis ou encore de la confiture (bien connu !) mais elle peut aussi accompagner les viandes comme le canard ou le gibier. Simplement après l’avoir lavée à l’eau elle peut se déguster seule, ou l’ajouter dans votre fromage blanc…

 

❓ Origine ❓

Fruit du groseillier, elle vient d’Asie et d’Amérique du Nord. On la cultive en France depuis le Moyen Âge, aujourd’hui les grappes de petites baies rouges ou blanches sont cultivées en faible quantité dans la Vallée du Rhône, le Val de Loire et en Côte d’Or. En effet, elle est souvent importée d’Hongrie et de la Pologne.

Plusieurs variétés existent, on va les distinguer par leur couleur (du rose pâle au rouge vif).

On peut parler de groseilliers dit classiques (à grappes) et de groseillier “à maquereau” (fruits plus gros et organisation différentes des fruits sur la plante).

 

🌿 Silence, ça pousse… 🌿

Elle pousse sur arbrisseau qui peut aller jusqu’à deux mètres (mais plus c’est grand, plus c’est embêtant pour la récolte). La pleine saison est en juin et juillet, on en retrouve aussi en août.

 

✅ Bien choisir ✅

Pour bien les choisir, vérifiez que l’aspect soit charnu et brillant au niveau des grains du fruit.

 

✨ Côté nutrition ✨

Riche en minéraux (Potassium), elle est comme les fruits une bonne source de calcium et phosphore ainsi que de fibres ! On y retrouve également de la vitamine C…

 

Remarque

Pour une bonne conservation, on vous conseille de la laisser dans sa barquette quelques jours au frais. Et si vous voulez garder plus longtemps, on vous conseille la congélation !

🧡 Maintenant vous en savez plus sur la groseille ! N’hésitez pas à nous partager vos idées de recettes 😉

 

📲 Téléchargez l’application pour retrouver facilement vos marchés !

Google play & App Store

Laisser un commentaire

Contactez-nous :

Pour toute question sur l'application, l'espace commerçants ou encore  pour nous communiquer les informations relatives à un marché, n'hésitez pas à nous transmettre un petit message !