Le melon

Le Melon

En entrée ou dessert (à vous de voir !), en salade ou simplement accompagné de charcuterie.

De nombreuses variétés existent, les plus connues étant le melon charentais jaune et vert. On les différencie donc par leur couleur et leur durée de conservation (plus longue chez le melon charentais vert).

Aussi, d’autres variétés que vous pouvez trouver sur vos marchés :

  • Brodé américain (rond et entièrement recouvert d’une broderie très serrée sur toute la surface du fruit ; aucun sillon apparent ; chair orangée).
  • Brodés italiens (forme ovoïde, bien marquée au niveau des cotes avec une écriture non serrée laissant apparaître la couleur de l’écorce (vert ou jaune selon le cas) ; chair toujours orangée).
  • Canari (forme allongée, a une forme très caractéristique qu’accompagne une coloration jaune vif prononcée – très peu ou pas du tout côtelé, chair de couleur blanche.)
  • Galia (forme ronde avec une robe plutôt jaune recouverte par une broderie fine laissant apparaître la couleur de l’épiderme)
  • Piel del Sapo (forme ovale et souvent de très gros calibre, couleur plutôt vert foncé et chair blanche).

 

❓ Origine ❓

Le melon est un cucurbitacé (même famille que la courgette, poivron…), c’est un légume d’été. Sa pleine saison est entre juin et septembre.

On pense qu’il est originaire d’Afrique. Déjà cultivé par les égyptiens 500ans avant notre ère. Il sera retrouvé en Grèce puis à Rome aux alentours du 1er siècle.

A la fin du XVIe siècle, sa culture est largement répandue dans le midi de la France. Et c’est un siècle plus tard que l’Anjou et la Touraine en font produire pour la Cour. La Charente prend le relais et devient une des plus grandes régions productrices, ce qui donnera son nom à la variété très consommée aujourd’hui.

 

🌿 Silence, ça pousse… 🌿

Il va pousser sur une liane rampant le long du sol, à vrilles et à grandes feuilles de couleur bleu-vert.

La récolte est différente selon les variétés et types de cultures. Elle va se faire à la main, tôt le matin pour qu’il fasse plus frais afin de ne pas les abimer.

Les fruits sont rapidement acheminés dans des stations de conditionnement. Ils y sont contrôlés puis emballés selon leur calibre, préalablement défini. On contrôle également leur taux de sucre.

 

✅ Bien choisir ✅

Vous pouvez le choisir sans coups et bien coloré. Plus il est mûr, plus il sera odorant.

Quelques labels de qualité existent (IGP et Label rouge) afin de vous guider dans vos achats.

 

✨ Côté nutrition ✨

Riche en minéraux (Potassium), il est comme les fruits une bonne source de fibres et vitamines C et B9. Alors aucune excuse pour en manger !

 

Remarque

⛔ On vous conseille de ne pas le garder plus de 6 jours dans le bac à légumes !

🧡 Maintenant que vous en savez plus sur le melon, on vous invite à aller en chercher sur les étals de vos marchés ! N’hésitez pas à nous partager vos idées de recettes, sucrées ou salées… On vous en prépare une dans notre prochaine newsletter 😉

 

📲 Téléchargez l’application pour retrouver facilement vos marchés !

Google play & App Store

Laisser un commentaire

Contactez-nous :

Pour toute question sur l'application, l'espace commerçants ou encore  pour nous communiquer les informations relatives à un marché, n'hésitez pas à nous transmettre un petit message !