Les commerces “non essentiels” … Les grands absents de nos marchés

📣 « Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts. »
La phrase, issue des décrets pris récemment face à la situation sanitaire globale, résonne comme une sentence tombée au mois d’Avril dernier, qui imposa donc à l’ensemble des commerçants, artisans, entreprises dites ” non essentielles “, de ne pas pouvoir exercer leur activité sur nos marchés de pleins vents
Le premier confinement avait déjà été une véritable peine, pour beaucoup, commerçants alimentaires ou non, consommateurs, acteurs de près ou de loin de l’écosystème marché, de restreindre, et stopper ensuite leur activité.
” Nous ne vendons pas que des articles , nous sommes également les garants des bonnes relations humaines que l’on peut trouver sur les marchés”
Cette phrase résume toute l’amertume, et le sentiment général partagé avec les commerçants impactés, tous ont l’impression que le sens profond de leur activité, ce qui les motive à se lever chaque jour, et pour la plupart depuis des années, ce sens profond est altéré.
C’est donc un sentiment de tristesse qui est souvent ressenti par tous, avec une même trame de fond, pourquoi mon activité fait elle moins sens, ou est elle plus dangereuse à exercer qu’une autre? Bref , de profondes questions, ou l’humain est au centre.

✨ Les commerces non alimentaires sont l’âme de nos marchés, ils sont le liant d’une bonne harmonie de l’offre proposée, de l’ambiance chère à tous.
Nous avons tous en tête ces images de marchés amputés de nos commerçants non alimentaires, et évidemment un sentiment envahi chaque acteur, et consommateurs actuellement … Nos marchés sont bien tristes sans tous nos commerçants.
Lorsque nous interviewons les clients, passants, habitués, tous sont unanimes, leur marché, celui qu’ils connaissent, leur manque, et tous n’ont qu’une envie, celle de retrouver cette atmosphère perdue.

Nous espérons, et sommes tous focalisés sur les prochaines semaines, cette situation tant éprouvante devrait peu à peu s’ouvrir et tous sont fixés sur les prochaines annonces et ouvertures possibles à partir du mois de Mai.
” La solidarité, une des valeurs véhiculées par nos marchés”
Chacun peut agir , et permettre par des actions simples, de pouvoir continuer à aider l’ensemble de nos commerçants en les soutenants, et en nous faisant forts par exemple de consommer sur nos marchés dès leur réouverture complète.
Chez Saveur Marché nous nous y engageons, nous y avons évidement des clients, des amis , qui n’attendent qu’une chose, que tous, soyons solidaires pour les aider à finalement faire vivre ce que nous chérissons tant, nos marchés.
Articles récents
- Viens découvrir le marché de 62630 ETAPLES – Marché du Centre – Saveur Marché 🥕
- Viens découvrir le marché de 35000 RENNES – Marché des Lices – Saveur Marché 🥕
- Viens découvrir le marché de 59000 LILLE – Halles de Wazemmes – Saveur Marché 🥕
- Saveur Marché, partenaire digital des Marchés de France 🥕
- Les marchés, accélérateurs de la dynamisation des coeurs de ville 🥕