Les marchés doivent évoluer , intégrer des outils de communication

Une communication et une visibilité très limitée.

Les marchés , un secteur a part , vraiment?

Lorsque vous vous avez l’habitude de faire vos achats sur les marchés, il est flagrant de vous apercevoir que cet écosystème (collectivités, commerçants et clients) n’utilisent pas ou peu moyens de communication

-Aucune information sur l’offre, les arrivages , disponibilités, prix

-Communication très limitée de la part des collectivités sur les évènements (foires, concerts,…)

-Communication limitée elle aussi autour des marchés spécifiques (producteurs, bio, artisanal,…)

Les marchés sont des lieux d’échanges, d’interactivité, de partage avec les commerçants, les produits , la possibilité de voir , sentir, goûter avant d’acheter, c’est une certitude et c’est  même ce qui caractérise le mieux la proposition de valeur des marchés.

« Les acteurs sont tous dans l’attente de nouveaux outils et moyens de communication, car sans tomber dans la digitalisation des commerces qui s’érige comme dictat des nouveaux moyens de consommation, les marchés et collectivités ont besoin de l’aide du digital afin d’augmenter leur visibilité et s’armer des outils indispensables afin de rayonner »

L’année qui démarre intègre évidemment l’historique des évènements passés sur ces derniers mois. L’ensemble des acteurs ont en tête 2020 et sa profonde redéfinition des modes et possibilités de consommation. Les marchés n’échappent pas à la transformation digitale en cours, bien au contraire, 2020 nous a démontré qu’il fallait se réinventer et s’adapter.

Ceci étant , lorsque l’on parle de transformation, il faut surtout ne pas confondre avec “course à l’armement” , et généralisation des outils. La prise en compte du contexte est primordiale, les outils doivent êtres adaptés aux acteurs et à l’environnement .

La montée en puissance du Click & Collecte pour les commerces de proximité est une très bonne chose, mais qui ne peut pas s’appliquer de la même manière aux marchés traditionnels. Le marché est un lieu d’échange, de communication, de contact et d’observation, la digitalisation ne peut pas être une réponse universelle. Il faut apporter les bons outils et process pour les acteurs, et continuer à mettre en avant ce qui fait l’essence même de nos marchés.

Comments
  • Superbe, c’est exactement la réalité. Apporter de nouveaux outils va être le challenge pour les mois à venir.

Comments are closed.

Contactez-nous :

Pour toute question sur l'application, l'espace commerçants ou encore  pour nous communiquer les informations relatives à un marché, n'hésitez pas à nous transmettre un petit message !