#VotrePlusBeauMarché Digne-les-Bains

Le marché de Digne-les-Bains, reflet de sa qualité de vie
Nichée entre Provence et Alpes, la capitale des Alpes-de-Haute-Provence est un écrin préservé, fortement plaisant à vivre. Et ce, pas uniquement pour son cadre naturel et son ensoleillement d’une grande générosité. Etendard de cette douceur de vivre, Le marché provençal de Digne les Bains se tient tous les mercredis et samedis matin sur la place Général de Gaulle, et également sur le Boulevard Gassendi (nos Champs-Elysées à nous !) de mars à septembre. 120 à 150 exposants y proposent un large choix de fruits et légumes, de produits du terroir mais également de vêtements, livres et accessoires. 🥕
Le Marché de Digne-les-Bains a d’ailleurs été désigné, dans le cadre de la 5ème édition du concours organisé par le 13h de TF1, Plus Beau marché de la « Région Sud / PACA » 2022. Une victoire qui, selon-nous, ne doit rien au fruit du hasard. Au contraire ! Partons ensemble flâner le long des platanes du « Boul’ » un jour de marché pour en découvrir les raisons.
A la découverte d’un joyeux « oaï »
Commencez votre balade à proximité de l’état de fruits et légumes fabriqués spécialement pour célébrer notre titre de plus beau marché régional. Vous vous retrouverez vite à « bazaretter » avec les producteurs passionnés qui vous conteront, à l’instar de Mr Arnaud ou de Mr Carrigue, l’histoire de leurs fruits et légumes gorgés de soleil : pommes, poires, fraises, abricots, pêches, tomates et autres melons, …
Un peu plus loin face à la Fontaine de la République, d’où trône Marianne au sommet de sa colonne, les apiculteurs tels Mr Radid de Cœur d’Abeille vous séduise avec leur nectar accessible en vente directe. Choisir votre fromage de chèvre pourra s’avérer un choix cornélien entre la ferme de la Molière, la ferme Garcin ou le Gaec les petites chèvres à moins que vous ne préfériez, celui de vache des Spécialités de la vallée de l’Ubaye. Vous seriez fada de ne pas succomber !
Qui dit fromage dit pain bio et artisanal. Celui du fournil de Lure, d’Auzet ou encore de Forcalquier est une pure gourmandise. Les charcuteries du Roi du boudin sont, avec les olives et tapenades de Mr. Rhzioui des incontournables du traditionnel apéro du weekend. Vous choisirez vos œufs frais, votre farigoule, vos gallines et vos volailles sur l’étal de la ferme Meynard ou de Mme Migliore. De quoi faire de votre « cabas », ou de votre « saquetti » un véritable coffre à trésors. Tandis que les plats préparés (couscous, paella, encornés, soupe au pistou, …) vous « aganterons » et aguicherons vos papilles. Plantes aromatiques et même Safran de Barras vous permettront de sublimer toutes vos recettes. Que vous rélèverez d’un généreux soupçon d’huile d’olive, notre jus de fruit local (au même titre que le fameux jaunet !).
Vous arrivez ensuite sur la Place du Général de Gaulle, toute juste rénovée, où surplombe du haut de ses 2 mètres la statue de Pierre Gassendi, l’une des figures emblématiques de la ville. Déambulant jusqu’au kiosque à musique, vous découvrirez sur cette place toute sorte de vêtements et accessoires, du plus utile à l’agréable. La jardinerie Marrou en profitera pour vous conseiller sur les plants, semis et autres arbustes de saison.
Et si l’envie vous prend de prolonger le plaisir, direction le jardin botanique des Cordeliers pour un petit pique-nique improvisé. Ou bien, au gré de vos rencontres, asseyez-vous ainsi à la table de votre bistrot préféré, à l’ombre de terrasses ensoleillées, de quoi se « niasquer » de cette joyeuse agitation au goût du bonheur.
Une récompense qui tombe à pic …
Être « Plus Beau Marché de Région Sud 2022 » est déjà une excellente récolte pour le marché provençal dignois ! Une fierté pour notre cité de 17 000 habitants, confrontée à Arles (50 000 habitants) au 1er tour, puis au mastodonte niçois (350 000 habitants) au second. Une récompense qui tombe l’année où sur la Place principale de la ville, épicentre du marché, s’achève plusieurs années de rénovation. Tandis que le Spa Thermal de Digne, autre élément touristique majeur, vient lui aussi de s’offrir cette saison une seconde jeunesse !
En même temps, le marché est ici bien plus qu’une institution. Le lieu où croiser une bonne partie de nos habitants chaque samedi matin. On dit cela de beaucoup de marché, et c’est sans doute vrai. Cela l’est donc au moins tout autant chez nous 😊 Ce rassemblement populaire représente la fierté des Dignois, au même titre que notre ancestral Corso Fleuri, notre Foire de lavande (qui fête son centenaire cette année !) ou bien que notre Cousson (la montagne qui veille sur le pays dignois).
… et permet d’initier une démarche d’attractivité
Fier comme pas un, nous espérons à présent en profiter pour faire le lien entre notre marché et les autres atouts de notre territoire. Le concours du « Plus Beau Marché de France » est une opportunité d’initier, à plusieurs niveaux, une démarche de marketing territorial. Ceci en plaçant notre marché comme porte d’entrée du territoire en termes :
D’attractivité résidentielle et entrepreneuriale : « notre marché symbolise notre qualité de vie, venez vivre ici : vous y serez bien, … Et profiterez de 300 jours de soleil par an, peuchère ! Notre collectivité s’est à ce titre positionnée en tant que ville « Territoire de Pleine Santé. Outre le fait d’être site officiel de l’UNESCO, elle possède des Labels tels que « Ville Active et Sportive », « Territoire Vélo », …).
D’attractivité touristique : « il y a aussi plein d’autres choses à faire et à voir (ville thermale et de bien-être, activité sportive, culturelle, grands espaces, …) ; notre marché est la porte d’entrée de notre territoire, il le reflète à l’identique ».
D’attractivité alimentaire : « la qualité est plébiscitée aussi bien sur ce marché … que le reste du temps dans les assiettes de nos enfants, ainsi que dans les démarches collaboratives mises en place par le Projet Alimentaire Territorial ».
D’un point de vue « interne », c’est une occasion rare de faire progresser les synergies et la cohésion entre acteurs institutionnels, associatifs, économiques et commerçants, producteur et exposants du marché, … Ceci par la mise en place d’actions autour d’une cause commune. C’est un levier à actionner pour accentuer le sentiment d’appartenance et de fierté des habitants vis-à-vis de leur territoire. D’autant qu’un programme d’« Ambassadeurs de ville » émergera en parallèle pour cet été.
Plusieurs temps forts sont par conséquent prévus d’ici à la clôture des votes le 22 juin. Avec l’idée qu’ils alimentent les axes que nous avons plébiscité dans nos diverses prises de paroles :
- L’excellence de nos produits
- Le professionnalisme et la passion de nos producteurs et exposants
- Le cadre harmonieux et l’ambiance qui règne sur notre marché.
Nos communications s‘accompagnent bien-sûr quasi-systématiquement du fameux lien direct mis en place sur le site de TF1, sur lequel il est à priori possible de voter quotidiennement. Nous profitons à cet égard du fait de disposer de disposer de notre propre page Facebook entièrement dédiée à notre Marché Provençal dignois.
Sont offertes comme animations par la collectivité, principalement sur 4 samedis, de mai et juin :
- des balades gourmandes (visite guidée du marché par un chef culinaire, rencontres avec des producteurs, préparation et dégustation de produits locaux).
- des ateliers pour enfants « cuisines gourmandes » (recettes simples conçues à partir de fruits et légumes de saison).
- Des Discos Soup et des Smoothies Party (fabriqués à partir d’invendus et de « gueules cassés » offerts par nos producteurs).
- Des déambulations en costumes traditionnels provençaux, des fanfares ainsi qu’un mini-défilé de mode.
- Un essai géant (sur les 600 mètres du boulevard !) par le Rugby Club Dignois (qui accueillera l’an prochain la 1ère Coupe du Monde de Rugby amateur).
- Un concours de dessins & d’écriture pour enfants et adultes sur le thème « Mon plus beau Marché ».
- L’élection des meilleurs produits alimentaires du marché ainsi qu’une Fête des restaurateurs.
Quel que soit le résultat du concours national, nous en sortirons à notre niveau d’ores et déjà gagnant par la mobilisation qu’il a généré. Face à 23 autres régions, la compétition est relevée mais l’on croit en notre bonne étoile (de Saint-Vincent !).
Qui dignera verra !
Vous avez jusqu’au 22 juin, pour voter pour votre plus beau marché !
Interview réalisée par, Jérémy Abdilla, le manager de centre-ville de Dignes-les-Bains, dont vous trouverez ici le résumé de la première année d’intervention.
Le marché de Digne-Les-Bains est disponible sur l’app Saveur Marché📱
Articles récents
- Viens découvrir le marché de 62630 ETAPLES – Marché du Centre – Saveur Marché 🥕
- Viens découvrir le marché de 35000 RENNES – Marché des Lices – Saveur Marché 🥕
- Viens découvrir le marché de 59000 LILLE – Halles de Wazemmes – Saveur Marché 🥕
- Saveur Marché, partenaire digital des Marchés de France 🥕
- Les marchés, accélérateurs de la dynamisation des coeurs de ville 🥕