#VotrePlusBeauMarché Les Halles de Vesoul

👉 Les Halles et marchés de Vesoul 👈

Représentant la Franche-Comté, le marché des halles de Vesoul est en lice pour le plus beau marché de France 2021.

Un marché historique…

Il a lieu depuis le Moyen Age. La ville s’étant développée au cœur d’une région rurale, le commerce du bois, du grain, et des bestiaux y tenait une place importante. En attestent les nombreuses foires agricoles qui se déroulaient autrefois à Vesoul, dont la plus célèbre est la foire de la Sainte-Catherine, toujours célébrée.

Trois emplacements différents pour les halles de Vesoul !

Au XVIe siècle, les halles étaient situées sur l’actuel emplacement du Palais de Justice. Toutefois, le marché était éclaté en plusieurs sites. Sur la Place du Jardinage (place de l’Église) se regroupaient les maraîchers venant de Navenne et d’Echenoz-la-Méline. Le marché du beurre, de la crème, des laitages, de la volaille et du gibier se tenait place du Grand Puits, tandis que la place du Tribunal était occupée par les poissonniers, les jardiniers et les marchands de fromages. Les gros légumes étaient vendus place de la République, ainsi que les tissus, les paniers, et les journaux.

En 1770, les halles furent déplacées en bas de la rue de la Halle, afin de laisser la place au Palais de Justice. Le bâtiment actuel des halles est construit en 1868, afin de bénéficier d’une meilleure accessibilité.

Durant la seconde guerre mondiale, les halles sont occupées par les troupes américaines qui y installent des buanderies à vapeur. Les 11 et 13 septembre 1944 les halles sont bombardées. Très abîmé, le bâtiment ne sera restauré qu’à partir de 1953. D’importants travaux de rénovation sont entrepris en 2010 pour donner les halles que vous connaissez actuellement.

Le marché de Vesoul reste un rendez-vous important pour les Vésuliens mais aussi pour les Haut-Saônois. On y vient de toute la Haute-Saône pour se fournir en produits frais, de proximité, et de qualité. C’est aussi un lieu de convivialité incontournable, où l’on aime à croiser connaissances et amis.

La foire de la Sainte-Catherine, évènement incontournable.

Tradition depuis plus de 700 ans, on ne pouvait pas parler de la ville de Vesoul sans mentionner la foire de la Sainte Catherine qui se déroule le 25 novembre de chaque année.

Foire agricole et paysanne, la Sainte-Catherine est aussi la fête des jeunes filles ayant moins de 25 ans et étant non mariées, ces dernières invoquent traditionnellement la Sainte afin de leur trouver un mari.

Cette année, en raison de la crise sanitaire l’élection a été maintenue à huit clos et grâce aux votes sur internet. Tradition gardée coûte que coûte.

Aujourd’hui, c’est une foire commerçante rassemblant plus de 700 stands et exposants venus de tous le grand Est. Jusqu’à 40 000 personnes sont attendues tous les ans lors de cet événement.

Plus d’informations sur la foire de sainte Catherine ici

⚠️ Le concours ⚠️

Si vous avez suivi un peu les actualités, les commerçants du marché de Vesoul sont mis en avant sur la chaine YouTube de la ville, on vous invite à aller faire un tour. Certains sont présents depuis plusieurs générations, ils se présentent et expliquent mieux que tout le monde l’histoire de ce marché.

Aussi, rendez-vous sur leur page FB pour les soutenir.

Alors n’hésitez plus à voter, la clôture des votes arrive prochainement !

Retrouvez vos marchés sur l’application !

Laisser un commentaire

Contactez-nous :

Pour toute question sur l'application, l'espace commerçants ou encore  pour nous communiquer les informations relatives à un marché, n'hésitez pas à nous transmettre un petit message !